Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 10:45
 
Assez parlé des affres administratifs !!!
Parlons un peu technique...

Après avoir un peu potassé expériences et littératures, après avoir lister nos envies et nos besoins ; il nous est apparu évident de construire bioclimatique.

Construire écologique n'était même pas à réfléchir !
Ce n'est ni une lubie, ni une envie, ni une adhésion à une mode ou un courant ... c'est un devoir !




    Le mot d'ordre de notre projet est "Pratique". On veut une maison pratique : ouverte, fonctionnelle, agréable. Une maison qui fait venir les amis, qui les fait rester une journée, une soirée, une semaine. Une maison où les enfants galopent, sont autonomes et chez eux. Une maison sans entretien, sans technologie fragile, sans panne... sans prise de tête. Une maison faite pour y vivre, pas un joyau pour épater le voisinage.

Bioclimatique ?

    La maison est largement ouverte sur le Sud. Le terrain a été choisi pour sa possibilité d'avoir un large dégagement sud. Des vitres au sud, des espaces fermés au Nord. L'idée est de profiter au mieux des apports solaires en hiver et en intersaison. D'utiliser au maximum l'énergie du soleil...de la gérer, de la stocker..

    Pour cela on laisse entrer la lumière dans l'habitat par de grande verrière au sud. Cette lumière c'est de l'énergie en rayon ! Par des matériaux "lourds" on va chercher à la stocker à l'intérieur de la structure. Une dalle de chaux, des pavés de terre cuite, des enduits épais, des murs de terre ou de chaux face au baies. Tous ces matériaux dits à "inertie" qui vont enmagaziner la chaleur et la restituer après un temps donné en fonction de leurs compositions et leurs épaisseurs ( le déphasage).  En gros capter des calories en journée pour les restituer le soir et la nuit.
   
   
La conception bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques, de maintenir des températures agréables, de contrôler l'humidité et de favoriser l'éclairage naturel.

On parlera de la façade Sud comme un grand capteur solaire.


Le Nord à l'inverse va se cantonner à conserver cette chaleur. Un mur très isolé, protégé par un appentis descendant bas pour le protéger des vents froids. Les vents en venant caresser les murs les refroidissent et volent en quelque sorte une partie de la chaleur intérieure.

A l'Ouest pas trop d'ouvertures afin d'éviter les surchauffes d'été. Des fenêtres sur les pièces où il est intéressant d'avoir de la lumière naturelle en soirée : cuisine ou chambre ...

A l'Est des ouvertures pour capter les premiers rayons et relancer la machine bioclimatique. Contrer l'éventuel pic de froid du matin... L'inertie de la maison a rendu ses calories pendant la nuit et n'est pas encore rechargée. Les entrées Est vont tempérer l'amplitude thermique..




Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Bon article sur la maison bioclimatique. :)<br /> Pour le compléter, en voici un autre :<br /> <br /> http://www.24pm.fr/maison-ecologique/concepts-de-maisons/457-la-maison-bioclimatique<br /> <br /> Bonne lecture et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre