Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 19:35
Quelques dimensions pour situer le projet ...

Après pleins de plans griffonnés sur de petits bouts de papier, des marges de cahiers , des coins de nappes... On a réussi à arrêter une forme qui nous convenait et qui pouvait concilier envies et exigences...

Lors de notre réflexion on est resté bloqué un moment sur une base de 10m par 10m.

Ce n'est que dans les dernières semaines que l'on a quitté le carré pour le rectangle.

La forme adoptée se distribue donc sur une base de 13m par 8m. 13m de façade Sud pour une profondeur de maison de 8m. Les dimensions sont les cotes extérieures. On enlève 50cm par mur. 40cm de paille + 2 fois 5 cm d'enduits environ.

A la longueur de la façade Sud s'accroche un appentis de 3m. Dans un premier temps il restera ouvert. L'idée finale est de ferme ce volume et déboucher sur une serre bioclimatique qui devrait encore augmenter les performances thermiques de la barraque.

Au Nord un appentis de 4m de profondeur. Tremplin à vents froids, l'appentis devrait être bien encadré de végétation, voire d'un petit talus à l'arrière pour continuer le coté tremplin. Il abritera la porte d'entrée, les vélos, et trucs qui flottent en tous genres. La mer n'est pas loin. Les rivières nous entourent. Quand le soleil est de sortie on se finit à la plage ...

Nous avons joints au permis les plans intérieurs de la maison. Le temps de chantier fera très certainement évoluer ces projections... et d'ailleurs j'espère bien ne pas rester dans le plan figé du papier.

En fond de serre un mur lourd en pisé ou banchage est prévu. Les murs de cotés de la pièce principales seront également composés de matériaux lourds : genre Brique de Terre Crue (BTC), mur de terre ou de chaux chanvre ... à voir avec le temps.

La dalle sera épaisse ... très épaisse. Je pars pour l'instant avec l'idée suivante
  • Hérisson en 20/40 de 20cm
  • 10 cm de liège en deux épaisseurs de plaques de 50mm croisées
  • et une dalle de 25 cm - peut etre une épaisseur de terre et une dalle chaux coulée par dessus
On était parti sur l'idée d'un plancher chauffant.. ( ce qui colle mal avec le coté bioclimatqiue de la maison) ... aujourd'hui la question est en suspend... on verra quand on y sera ... vos avis sont les bienvenus...sur ça et sur le reste d'ailleurs ...


Un étage très light... à dessiner en cours de travaux. Un vide sur séjour pour distribuer la chaleur et augmenter les apports solaires en intersaison. Un soleil moyennement haut traverse les vitrages de l'étage et vient taper la dalle du Rez de Chaussée ou les murs lourds en fond de serre. J'ai modélisé la maison en 3D pour pouvoir observer ces courses solaires sur la structures et à l'intérieur de la maison. Démarche que je conseille d'ailleurs très fortement. Cette petite formalité a permis de démontrer à un ami que le mur de masse qu'il prévoyait ne mangeait du soleil que 1 mois et demi par an.

La cage d'escalier au Nord devait encourager une convection intéressante. Ca c'est la théorie !!!



en bref :

  • 170 m2 habitable sur deux niveaux
  • 15m2 non habitables à l'étage
  • un appentis Nord de 52m2
  • un appentis Sud de 39m2
  • 5.1m2 de capteurs
  • 200m2 de toiture



Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour, félicitations pour ce travail en cours et pour la façon de le faire partager par ce blog.<br /> j'arrive peut-être après la bataille car les choix sont sans doute faits. J'ai construit une maison "dite bioclimatique" dans le Finistère nord il y a 27 ans avec les techniques et la documentation disponibles à l'époque et sans internet pour échanger. Les résultats du point de vue thermique et agrément de vie se sont avérés supérieurs à mes prévisions. Les grands principes n'ont pas évolué mais c'est surtout au niveau des matériaux écologiques et des vitrages qu'il y a eu une révolution. <br /> Par rapport à ton projet et aux questions non encore résolues en particulier du point de vue chauffage, répartition de la chaleur, apports solaires je suis à ta disposition pour donner des conseils issus de 27 ans de retour d'expérience.<br /> <br /> Quelques réflexions sur ton projet:<br /> <br /> Je ne crois pas que tu as indiqué le type de poêle, mais sa position par rapport à la mezzanine risque de faire en sorte que l'air chaud passe directement à l'étage qui sera surchauffé par rapport au R-d-Ch. Bien qu'une mezzanine soit agréable, du pt de vue thermique ça n'est jamais évident. Dans mon cas l'air chaud du poêle traverse la pièce principale et monte à l'étage en passant uniquement par la cage d'escalier (au nord). Il n'y a jamais eu aucun chauffage à l'étage (faut pas dire, juste un tout petit radia électrique dans la salle de bains utilisé 5mn les matins frais par Mme qui est très frileuse). Résultat: rarement plus de 1 degré de différence entre le haut et le bas.<br /> <br /> Sur le choix d'un poêle, je me pose souvent des questions quand on voit sur internet qu'il faut 15 à 30 kg de bois pour chauffer un poêle de masse pour 24 h d'autonomie. Dans le cas d'une maison vitrée sud (même assez mal isolée comme la mienne), avec un temps à giboulées comme hier (averses, vent froid, soleil)il suffit de 6 à 8 kg de bois pour une seule flambée pour la soirée. Aujourd'hui même temps et 20°c à 13h sans chauffage. Le PdM aurait-il provoqué une surchauffe? Là je n'ai pas d'expérience. <br /> <br /> Le passage pour l'air chaud de la serre vers les chambres me semble inutile (j'en avis prévu qui ont été vite colmatées). S'il n'y a pas de masse thermique à l'étage les fenêtre de l'étage suffiront. Il vaut mieux prioriser le stockage des apports solaires de la future serre dans les masses du rdc, le surplus ira de toutes façons à l'étage. Tout le monde sait que l'air chaud monte.<br /> <br /> Concernant la pose de tuyaux de chauffage au sol, il est difficile de donner un avis ne sachant pas à partir de quoi ils seraient alimentés. Pour cette maison super isolée ça me semble inutile à moins qu'ils ne soient alimentés par des panneaux solaires thermiques (plancher solaire direct). J'avais déroulé des tubes dans les dalles, en fait ils ne servent pas. En auto construction si on trouve des tubes à prix intéressant pourquoi-pas en prévoir, le travail n'est pas énorme.<br /> <br /> Concernant l'auvent en façade sud, j'ai l'impression que sa présence, tant qu'il n'est pas fermé limitera énormément voire empêchera les apports solaires par les baies de la partie séjour et ce malgré les vitrages en toiture. Ne serait-il pas préférable d'attendre pour faire toute cette partie d'un coup?<br /> <br /> Pour l'isolation de la dalle du Rdc, pourquoi isoler le tout? Une isolation par plaques de liège sur le pourtour sur une largeur de 0,70 à 1 m est suffisante.<br /> <br /> Le chauffe-eau solaire, voilà un truc qui devrait être obligatoire sur toute nouvelle construction. Le mien a 27 ans et n'a eu aucune panne, tout est d'origine y compris le ballon. Alors pour ceux qui hésitent, foncez! Dommage qu'avec les crédits d'impôts les prix flambent. Pour les auto constructeurs voyez le site de l'APER.<br /> <br /> Je reste à ta disposition car il y aurait encore plein de sujets à discuter et pourquoi- pas un coup de main pour la paille ou les enduits.
Répondre
J
Bonjour Marilyne,<br /> Je suis également très content d'apprendre que la maison paille fait des émules.J'aurais très naturellement plaisir à correspondre ou à vous rencontrer quand bon vous semble... Où en êtes vous de votre propre projet ? Pour quelle mise en œuvre avez vous opté ? Je suis super curieux de partager nos réflexions. Attention ! vous me proposez votre aide, méfiez vous je suis capable de dire oui ...<br /> <br /> Pour les courses solaires : j'ai modélisé notre maison sur un logiciel de 3D. Dans ce soft on peut entrer la localisation exacte du projet (latitude-longitude) et faire courir le soleil en fonction des heures et jours de l'année .<br /> Ce qui est assez génial pour concevoir bioclimatique ... on voit où placer les masses, les pare-soleil, les ouvertures ... C'est une option habituelle sur les logiciels d'architecture. Il faut que je fasse absolument un article sur tous ces points... Pour ma part j'ai utilisé un logiciel gratuit développé par Google. GOOGLE SKETCHUP ... ce n'est pas un logiciel d'architecture mais un simple programme de dessin. Il a le mérite d'être simple de prise en main ... à très bientot j'espère ...
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je découvre votre blog et je suis ravie de savoir que nous sommes de plus en plus nombreux dans le Finistère à avoir un projet paille... Votre blog est déjà bien rempli et vivement la suite.<br /> <br /> Je suis intriguée par votre technique, pour observer les courses solaires sur la structure et à l'intérieur de la maison... Pouvez vous m'en dire un peu plus ? Comment vous y prenez vous ? Cette technique d'observation est-elle intégrée dans les logiciels d'architecture ? Merci pour vos précisions.<br /> <br /> Pour infos sur nous, nous souhaitons construire à Lampaul-Guimiliau d'ici 2009. Nous serions ravis de vous rencontrer, pourquoi pas vous aider et correspondre...<br /> A bientôt<br /> Marilyne
Répondre