Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 13:48


Un dossier d'assainissement par les plantes a été déposé en parallèle du dossier de permis de construire.

Je vous décrirai le système si ca passe en mairie sinon je vous décrierai le système.

Voilà un visuel du rendu final une fois que les bassins sont en action ... moi j'aime bien.

Je posterai un aricle complet sur les filtres horizontaux. Vous n'aurez aujourd'hui qu'un rapide aperçu technique.

Le choix a été fait de fonctionner en toilettes sèches et phyto épuration.
Utilisation de toilettes à compost :
  • économie d'eau
  • diminution de la charge polluante des effluents
  • production de compost
Traitement des eaux grises sur filtre horizontal :
  • alimentation continue
  • processus aérobie/anaérobie
-> Filière écologique avec diminution de la pollution à la source, peu de dénivelé nécessaire, très performante, sans odeur

-> Surface totale requise d'environ
2 m²/habitant + une aire de compostage


Techniquement le système est le suivant  : un drain amène les eaux grises dans un parcours de cailloux à granulométrie variable. Les plantes vivants sur ce lit de pierre viennent décomposer, transformer et assimiler les polluants. L'eau propre ressort de ce filtre horizontal par l'autre bout du bassin et vient s'infiltrer dans les profondeurs du terrain par deux noues d'infiltration...


Dans la mesure où nous ne pouvions pas réaliser l'épendage en bas de terrain un poste de relevage viendra remonter les eaux grises aux filtres en haut de terrain. Contrairement au schéma les noues sont de formes rectangulaires et non rondes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
L'entretien du système est très limité<br /> <br /> Il n’y a pas de bac à graisse pour les eaux de la cuisine car ces derniers nécessitent de l’entretien (vidange tous les 6 mois) et sont susceptibles de générer des odeurs. Les graisses sont traitées par la filière.<br /> <br /> Un fois par an il faut enlever les éventuelles feuilles mortes et éclaircir les plants qui auraient tendance à envahir le bief.<br /> <br /> Il faut tondre et tailler les abords pour que les plants est suffisamment de lumière.<br /> <br /> Ah j'oubliais un contrôle de routine visuel pour vérifier que le système est en bonne santé. éventuellement on procède à remettre de l'eau pour conserver un certain niveau ...<br /> <br /> Facile isn't it ???
Répondre
F
Je me pose encore la question de l'entretien nécessaire pour ce type d'installation. <br /> <br /> Pour les toilettes sèches et le composte je vois le principe et l'impact que ça a sur le reste des aux usées (moins de traitements)<br /> Pour la phyto épuration de ces eaux, y a t'il un entretien particulier à avoir de façon récurrentes (semestriel, annuelle, bianuelle) ? Je pense essentiellement aux plantes et à la terre couvrant le lit de pierre.
Répondre